icon-account icon-glass

La maternité

Voici quelques réponses aux questions qui m’ont été posées sur Instagram à propos de la grossesse et auxquelles j’ai choisi de répondre :

As-tu fait un régime spécial pendant tes grossesses ou fais attention à certains aliments ?

Non, je n’ai pas fait de régime spécial (quand vous dites régime j’entends routine alimentaire), et j’avais la chance d'être immunisée contre la toxoplasmose donc je pouvais manger un peu ce que je voulais.

Pendant 9 mois ce petit bébé merveilleux se crée finalement tout seul, nous n’avons pas grand-chose à faire comparé au travail incroyable que notre corps est en train d’accomplir.

Je pense que notre alimentation est primordiale pendant la grossesse surtout les trois premiers mois, je sais qu’il n’est pas toujours évident de bien manger, mais la grossesse est une bonne occasion pour faire un effort.

Une alimentation saine, riche en légumes et en fruits et donc en vitamines et en fibres vous aidera à affronter les coups de barre, et vous évitera les problèmes de constipation. Après, comme j’aime le dire, il n’y a pas de règle universelle et chacune fait comme elle peut. La grossesse peut donner faim, mangez à votre faim, et n’hésitez pas à manger un gros plat de pâtes si vous en avez envie.

Comme beaucoup de choses dans la vie, tout est une question de balance et d’équilibre. Si vous mangez des pâtes au déjeuner, mangez des légumes et du poisson le soir par exemple.

Un petit tips qui vous motivera sûrement : si vous avez une alimentation saine et équilibrée vous limitez également la prise de poids, et si vous arrivez à faire de l’exercice en plus, vous mettez toutes les chances de votre côté pour retrouver rapidement la ligne.

Début novembre nous lancerons un article sur la routine beauté et alimentation avant/ pendant et après grossesse !

Est-ce que l’allaitement aide à retrouver plus facilement son poids et son corps d’avant la grossesse ?

Très bonne question, et je suis bien placée pour y répondre car ma sœur jumelle et moi, bien que nous ayons exactement le même corps et faisons le même poids, avons eu des expériences diamétralement opposées.

Les allaitements de Caroline ne lui ont pas fait perdre de poids, elle a perdu ses quelques kilos sur plusieurs mois pendant et après ses allaitements.

Quant à moi, j’avais l’impression (pour mes deux allaitements), de perdre un kilo à chaque fois que je donnais le sein, surtout les trois premiers mois. Encore une fois, chaque corps est différent et réagit différemment.

Moi, l’allaitement me vide de l’intérieur, j’ai d’ailleurs beaucoup plus mangé en allaitant que pendant mes grossesses.

Et c’est un point très important à ne pas ignorer ! L’allaitement, c’est autant de travail qu’une grossesse, votre corps produit du lait, n’est-ce pas incroyable quand on y pense ?

Comment se remettre en forme alors qu’on ne peut reprendre le sport que plusieurs semaines après ?

Quand reprendre le sport après un accouchement ? La rééducation du périnée est-elle obligatoire ?

Comment avez-vous retrouvé votre ligne aussi vite ?

Je réunis ici quelques questions similaires et qui seront largement plus développées dans notre prochain sujet du mois de novembre sur l’alimentation pendant/après la grossesse.

Je ne répondrais donc pas tout de suite à ces questions mais je ne vais pas vous mentir, on a rien sans rien, et la remise en forme commence en fait dès le premier jour de la grossesse.

Désolée pour la mauvaise nouvelle !

Si vous gérez votre alimentation et pratiquez une activité physique régulière, il est certain que vous récupérerez beaucoup plus facilement car votre corps sera déjà dans une dynamique tonique.

Pensez également que 10-12 kilos sont plus faciles à perdre que 25 et qu’encore une fois nous ne sommes pas toutes faites de la même façon. Le plus important, c’est d’écouter votre corps et vous sentir bien. Si vous êtes en osmose et épanouie avec lui, vous aurez plus de facilités à éliminer ces kilos heureux.

On dit aussi qu’il faut 9 mois pour faire un bébé et 9 mois pour retrouver son corps, laissez la nature faire, mais donnez-lui un coup de pouce en prenant soin de votre alimentation.

Comment faire/apprendre à aimer son corps après la grossesse ?

C’est vrai qu’il n’est pas toujours évident d’aimer son corps après une grossesse.

La peau du ventre qui était belle et bien tendue est maintenant toute flasque. On est fatiguée, on se sent souvent sale (surement dû aux saignements, aux hormones, à la fatigue).

Comme je le disais, nous parlerons de la remise en forme du corps dans notre prochain article, par contre vous pouvez déjà faire des petites choses pour vous sentir mieux dès la sortie de la maternité : REPRENEZ le dessus dès le retour à la maison, ça n’est pas facile mais si on se laisse aller dès le début, c’est difficile de remonter la pente, alors, voici mes conseils !

  • Mangez sainement et équilibré.
  • Douchez-vous plusieurs fois par jour, crémez-vous, parfumez-vous, faites des masques pour le visage, pour les cheveux, ne vous laissez pas avoir dès le début à remettre au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même. Si on a les cheveux un peu gras, on n’attend pas deux jours avant de passer à l’action ! Votre bébé dort près de 20 heures/ jour au début, vous avez donc le temps.
  • Dormez pendant que votre bébé dort.
  • On prépare toutes nos sacs pour la maternité des mois à l’avance, on prévoit tout ce qu’il faut pour le bébé, mais on oublie malheureusement de préparer des choses pour NOUS pour le retour à la maison. Laissez tomber votre vieux survêt tout moche ou votre legging tout déformé dans lequel vous avez traîné pendant la grossesse. La grossesse est maintenant derrière-vous. Offrez-vous un ou deux beaux pyjamas tout neuf et pas en XXL (votre corps ne sera pas difforme toute votre vie).
  • Achetez-vous des petites culottes en coton confortables, je ne parle pas de lingerie sexy, mais juste des petites culottes un peu présentables !

Votre chambre à coucher n’a pas besoin de sentir la couche sale de votre bébé, prévoyez une bougie qui sent bon, et jetez les couches sales de votre bébé immédiatement !

N’oubliez jamais ce que votre corps vient de créer, tout seul, soyez reconnaissante et aimez-le, il a donné la vie.

Est-ce que tu as eu une séparation des abdos ? Est-ce que ça s’est guéri tout seul ?

Attention, je vous livre ici mon expérience personnelle, il est néanmoins nécessaire de demander l’avis d’un spécialiste concernant ces questions, je ne suis pas médecin.

Oui, la séparation des abdos se fait naturellement pendant la grossesse et se remet en place également de façon naturelle après la grossesse, mais c’est peut-être finalement ce qui a pris le plus de temps chez moi.

Ayant pratiqué du yoga Ashtanga quotidiennement pendant ma grossesse, c’est vrai que j’ai eu la chance qu’ils se remettent en place assez rapidement. Et je le dis tout le temps mais j’en suis convaincue, pratiquer une activité physique pendant la grossesse vous permettra de récupérer plus vite, il n’y a aucun doute là-dessus.

Je sais également que les sages-femmes qui proposent la rééducation du périnée (on peut commencer six semaines après l’accouchement), peuvent également proposer une rééducation des abdominaux.

En tout cas, oui il faut attendre un peu. Mais une fois qu’on vous donne le GO, c’est parti pour les abdos !

Des soins à nous conseiller ou types de massages pendant la grossesse ?

Pendant ma grossesse, j’ai fait du yoga tous les jours pour tonifier, étirer, transpirer, respirer.

Je faisais également du « palpé-roulé » (le fameux cellu M6- LGP endermologie), pour lutter contre la cellulite et les jambes lourdes, à faire chez un spécialiste évidemment. Je le faisais une fois tous les 10 jours sur les jambes et les fesses, évidemment jamais sur le ventre.

Et je faisais un massage relaxant toutes les 2 semaines.

C’est notre moment à nous, profitons-en ! Et les résultats sont exceptionnels si vous gardez à côté une alimentation équilibrée et que vous avez une activité physique.

Est-ce que vous avez un emploi du temps pour l’allaitement ou vous notez les horaires ?

Non, aucun emploi du temps si ce n’est celui du bébé. Je n’ai jamais noté dans un cahier les horaires d’allaitement de mes filles. La nature et notre corps sont beaucoup plus intelligents que nous, ils réfléchissent et agissent pour nous alors laissons-les faire !

J’essaie de faire avec mon bon sens et mon instinct, je ne les ai jamais réveillées parce que j'estimais que c’était l’heure de les nourrir. Si elles dorment, c’est qu’elles en ont besoin à ce moment-là, ça leur arrivait souvent de faire des siestes de 4 ou 5 heures d’affilée.

Encore une fois, écoutez-vous et écoutez votre bébé, apprenez à lire ses besoins, on ne fait pas toujours tout parfaitement, mais le but est d'essayer et d’apprendre et pour apprendre, il faut se tromper.

Comment vous faites pour garder de beaux cheveux, je perds tous les miens c’est affolant...

Alors détrompez-vous, je perds mes cheveux par poignées depuis le mois de juin. Ça commence simplement à ralentir depuis quelques semaines.

Pour ma première fille, je n’avais pas eu ça. Pour Panda, j’ai commencé à les perdre quand elle a eu cinq mois, il m’arrive d’en faire des cauchemars, tellement c’est impressionnant.

Je dirais que j’ai probablement perdu la moitié de ma masse capillaire en quelques mois.

La bonne nouvelle c’est que ça repousse, donc pas de panique c’est NORMAL.

Il existe des compléments alimentaires qui peuvent aider, pour ma part je n’ai rien pris car je déteste prendre des gélules même si elles contiennent des actifs naturels. Et puis philosophe, je me dis que ces cheveux avaient besoin de tomber, alors qu’ils tombent.

Comment trouve-t-on un équilibre à cette nouvelle vie ? Est-ce que c’est le bébé qui s’adapte ou les parents ?

C’est une question très importante et ce n’est pas facile d’y répondre parce que malheureusement il n’y a pas de solution miracle, mais je dirais qu’on peut quand même préparer le terrain !

Lorsque j’étais enceinte de ma première fille, Ellis, nous nous sommes toujours dit avec mon mari que nous voulions que nos enfants s’adaptent à notre rythme et que nous ne changerions pas la nôtre pour eux. Bien entendu en l'adaptant un peu, mais ça voulait dire qu’un enfant ne serait jamais une excuse pour nous pour s’éloigner de ce qu’on aime : voyager, se retrouver tous les deux, travailler, faire du sport et surtout s’amuser.

Nous avons dès le début trimballé Ellis partout avec nous : en Australie et en Thaïlande alors qu’elle n’avait que trois mois, à des apéros, pendant lesquels elle dormait sagement dans sa poussette, bref partout, on voulait qu’elle soit « tout-terrain ». Elle l’a été, et elle est l’est toujours.

En novembre 2017, j’étais enceinte de six mois de Panda, nous avons fait un tour du monde de cinq semaines avec Onur et Ellis, âgée alors de 3 ans et demi, nous n’avons pris aucune baby-sitter, elle dormait dans sa poussette le soir quand on dînait dehors.

Les enfants s’adaptent à tout, il faut juste commencer à leur parler et les responsabiliser très tôt. Dans l’avion par exemple, on lui expliquait que si elle dormait quelques heures maintenant elle serait en forme pour aller dîner avec nous dans ce super resto thaï lorsqu’on allait atterrir et que si en revanche elle ne dormait pas, elle serait fatiguée et de mauvaise humeur. Ça marchait, en cinq minutes elle dormait.

Le pouvoir des mots et la communication est sans limites.

Nous faisons la même chose avec Panda.

N’oublions pas que notre couple a une place essentielle dans notre nouvelle vie de famille mais aussi dans nos vies de femmes. Prendre soin de sa famille c’est aussi prendre soin de son mari. Prévoyez dès que vous pouvez un dîner en amoureux, une soirée au cinéma, bref ce que vous aimez faire !

Quels sont vos tips pour conjuguer manque de sommeil et bonne humeur ?

J’ai presque envie de dire que je n’ai pas eu le sentiment de manquer de sommeil car ce sont les trois premiers mois qui sont finalement les plus difficiles. En fait je dormais en même temps que mes filles.

Si Panda se réveillait à 23 heures, puis 2 heures, puis 5 heures en se couchant à 20h30, je me couchais en même temps qu’elle. Même chose la journée, je m’accordais des siestes en même temps qu’elle une fois par jour. Quand on reprend le travail c’est moins évident, mais comme je le disais, sollicitez votre mari pour que le soir vous puissiez vous coucher tôt !

Si vous dormez « bien » vous serez de bonne humeur.

Est-ce que l’allaitement vous dégoûtait avant d’être maman ? Parce que moi ça me gêne carrément…

Je n’ai JAMAIS pensé à l’allaitement avant de commencer à allaiter.

Mais non, ce n’est clairement pas quelque chose qui me dégoute.

Peut-être que ceci peut vous aider : est-ce que vous êtes plus dégoutée par le lait maternel ou le lait d’une vache que vous n’avez jamais vue ?

Avez-vous des combines quand un de deux seins est en panne ?

Oui oui !

Alors il faut savoir qu’il y a toujours un sein qui produit plus que l’autre. Même s’il produit moins, ne le laissez pas tomber !

Lorsque vous allaitez, je vous conseille de donner en premier le sein le plus faible à votre bébé afin de s’assurer qu’il soit bien stimulé, ne le laissez surtout pas devenir flemmard !

Une fois que ce sein est bien vidé passez à l’autre. Si votre bébé ne vide pas ce sein, vous pouvez pomper ce qu’il reste et le congeler.

Essayez au maximum d’avoir les deux seins « vides » après chaque tétée.

Souvenez-vous que le plus vous stimulez, plus vous augmentez vos chances de production !

N’hésitez pas à prendre des gélules de Fénugrec, ça stimule vraiment la lactation !


3 commentaires


  • Uau! I’m pregnant for the first time and you’re becoming my encyclopedia. You are so stress free, just like me and my husband hope to be. I’m having an amazing pregnancy and reading your journal makes me feel real relaxed about baby arriving… Thank you for sharing your experience!

    Cláudia le

  • Bonjour vos articles sont tellement intéressants ! J attends actuellement min 4e garçon et je suis toujours autant passionnée par ces sujets et avide de conseils ! A ce propos auriez vous des conseils pour l habillement (hormis les marques basiques sttle zara, h&m, asos…) car je trouve qu’il y a tellement pénurie dans ce domaine ! Je vous avais déjà posé la question dans un précédent commentaire mais n avais pas eu de réponse… merci pour tout !!!

    Jeanne le

  • Bonjour vos articles sont tellement intéressants ! J attends actuellement min 4e garçon et je suis toujours autant passionnée par ces sujets et avide de conseils ! A ce propos auriez vous des conseils pour l habillement (hormis les marques basiques sttle zara, h&m, asos…) car je trouve qu’il y a tellement pénurie dans ce domaine ! Je vous avais déjà posé la question dans un précédent commentaire mais n avais pas eu de réponse… merci pour tout !!!

    Jeanne le

Laisser un commentaire

AJOUTER AU PANIER