Marie Faure Ambroise, 39 ans, trois enfants qu’elle emmène dans tous ses voyages, pour les surprendre, les émerveiller, renforcer leur curiosité et les ouvrir au monde. Inspirée par Paris, journaliste pour Condé Nast et Lagardère reconvertie en entrepreneuse, elle a fondé le site MyTravelDreams et l’agence MyDigitalDreams. Depuis un an, Marie décline ses logos – Mum of Boys, Mum of Girls, Mamma ou Bon Voyage - sur des t-shirts loose. Des modèles unisexe, taille unique, comme des souvenirs rétro rapportés de Venice Beach, Tokyo ou Tulum.
Panama, Suède, Italie, Tunisie, Portugal… Suzanne, 6 mois, a déjà fait un petit tour du monde bien accroché à elle. Elle nous livre ici les enseignements qu’elle a tiré de ses allaitements, ce qu’elle aurait aimé savoir elle-même avant de commencer.
1/
Tout le monde peut allaiter, n’écoutez pas ceux qui disent que vos seins sont trop petits ou que vous n’avez pas assez de lait, ça n’existe pas. A l’hôpital, on me l’a redit : toutes les femmes peuvent allaiter (sauf raisons médicales). Plus le bébé tète, plus on produit du lait, c’est primaire, c’est animal. A Necker, la sage-femme de garde m’avait donné un super conseil pour démarrer : mettre bébé au sein dès qu'il ouvre la bouche, le plus possible, tout le temps. Toutefois, la chambre se remplit souvent et on n’a pas forcément envie de passer une heure à essayer de se positionner ou de sortir son sein à pleines mains quand les copains sont en train de trinquer au-dessus du berceau ou que votre grand-oncle est assis au bout de votre lit. Alors, les premiers jours, faites calme avec peu de visites, pour profiter de la maternité et de l’expertise des sages-femmes et ainsi apprendre à bien positionner bébé. Se sentir à l’aise pour allaiter. J’ai vraiment l’impression que si on loupe les premiers jours, c’est compliqué pour la suite.
2/
Au début, c’est dur et fatiguant. Je pense vraiment que ce n’est pas facile (en tout cas pour moi) et, les premiers temps, j’étais très loin de l’image d’Epinal et de la Vierge à l’enfant. Je trouve que l’allaitement est un vrai don de soi. Après 9 mois de grossesse, sans boire et sans fumer, on continue de se dédier à son enfant. Mettre en place un allaitement, ça demande beaucoup de temps d’énergie. J’ai le sentiment qu’il faut vraiment le faire si l'on en a profondément envie et non pour céder aux pressions, à la mode ou aux désirs de quelqu'un d'autre.
3/
C'est minus qui décide et pas la montre. Mon pédiatre, quand je m’inquiétais de la voir manger toutes les 2 heures (parfois plus), m’a dit une phrase que je garde bien précieusement en tête quand le regard des autres se pose sur moi : avec le lait en poudre, c’est vous qui décidez, avec le lait maternel, c’est elle qui décide. Conclusion, c’est à nous de nous adapter à leur rythme et pas l’inverse.Un fois que j’ai accepté ce postulat, tout m’a semblé beaucoup, beaucoup plus simple.
4/
Quand l’allaitement roule, on peut commencer à tirer son lait et confier la petite pomme à quelqu’un d’autre mais pour tirer son lait, il faut vraiment attendre que tout soit bien en place (au moins après le 1er mois du bébé). Pour mon fils, j’avais loué un tire lait électrique aussi gros qu’une centrale nucléaire que je n’ai jamais utilisé car trop lourd, trop compliqué, trop bruyant et trop dur, pour moi, de ressembler vraiment à une vache. Grâce à Alix, j’ai commandé sur Amazon un mini tire-lait électrique que je promène partout et qui m’a permis d’être vraiment libre. Amen.
5/
Avec l’allaitement, pas besoin d’allumer la lumière, d’ouvrir une bouteille d’eau, de préparer la poudre ou de faire faire le rot. Avec l’allaitement, bébé réclame, on soulève son t-shirt et on se rendort et ça, ça n’a pas de prix, à mes yeux.
T-shirt Milky Bar MyTravelDreams x Heimstone
Marie Faure Ambroise et Alix Petit, partageant la même passion pour l’allaitement, ont imaginé ensemble un t-shirt au slogan rempli d'auto-dérision.
Disponible maintenant en ligne et en boutique.